La coloration végétale.

Dernière mise à jour : 2 déc. 2019

Bonjour à toutes et à tous! Me voilà enfin décidée à vous faire l'article promis sur la coloration végétale maison, vous êtes prêt.e.s?

Pour commencer, qu'est ce qu'une coloration végétale ? C'est généralement un mélange de plantes, une synergie de poudre de henné et de poudres ayurvédiques qui vont venir colorer votre cheveu sans en abimer la fibre tout en lui apportant une action protectrice et gainante. Au final vos cheveux seront plus forts, plus brillants et en meilleure santé que demander de plus ?


Top, mais comment cela fonctionne ? Contrairement aux colorations classiques du commerce qui agressent le cheveux en bousillant tout sur son passage et ainsi le fragilisent vos cheveux, la coloration végétale va venir les colorer de manière douce et sans les agresser.


Mais pour cela il y a quelques règles à suivre:

- Choisir impérativement un henné sans sels métalliques

- Attendre au minimum 1 mois après une coloration classique ou une permanente

- Faire un test d'allergie au préalable

- Ne pas utiliser d'ustensiles métalliques (bols, cuillères ...)


Pour le choix de votre coloration, de nombreuses marques vous proposent des couleurs prêtes à l'emploi mais rien ne vous empêche de réaliser vos propres mélanges en fonction de vos envies. Personnellement après avoir testé plusieurs marques et étant à la recherche d'un léger roux sur ma base châtain foncé, j'utilise les mélanges de chez Aromazone, mais à vous de tester différentes marques et de voir le résultat sur vos cheveux.



Maintenant que vous avez choisi votre coloration c'est parti pour la mise en pratique.

Comme mentionné plus haut vous devez impérativement bannir les ustensiles en métal de votre préparation. J'utilise donc une assiette creuse (que je trouve plus pratique que le bol) et une cuillère en bois. Je mélange dans mon assiette ma poudre colorante à laquelle j'ajoute de la poudre de Kapoor Kachli pour renforcer mes cheveux ainsi qu'une huile végétale et de l'aloe vera pour leurs actions nourrissante et hydratante. Par la suite j'ajoute un peu d'eau tiède afin d'obtenir une pâte lisse et avec une texture assez liquide. Si je devais vous donner un comparatif pour la texture je dirais que ça doit se rapprocher de la texture d'un yaourt grec très onctueux. Si c'est trop liquide cela va couler et vous en aurez partout et si c'est trop épais vous aurez du mal à repartir le mélange dans vos cheveux.


Une fois votre mélange prêt je vous invite à le laisser de coté et de passer à la salle de bain. Allez hop dans la douche!

Vous allez commencer par vous rincer les cheveux avec un mélange d'eau et de bicarbonate de soude afin d'ouvrir en douceur les écailles de votre cheveu pour que la couleur y pénètre. Une fois l'opération terminée on se sèche les cheveux et on va pouvoir commencer à appliquer notre mélange.



Avant de commencer je vous conseille de vous passer de l'huile sur les contours du visage afin d'éviter de colorer votre peau. Une fois cette étape derrière vous, il est temps de mettre la main à la pâte ahahaha! Personnellement je commence par définir des sections de cheveux en partant de ma nuque et je les enduis généreusement de henné.

Une fois cette opération terminée votre salle de bain ressemblera probablement à un champs de bataille c'est normal, il m'aura fallut plusieurs applications pour apprendre à ne pas en mettre partout :D


Il est temps maintenant de réunir tout vos cheveux sur le haut de votre tête et d'enfiler une jolie charlotte (que vous prendrez bien soin de réutiliser d'une coloration à l'autre) et de patienter entre 1h et 3h selon l'intensité que vous souhaitez apporter à votre couleur.


Tic tac, tic tac, tic tac ....


Voila c'est l'heure du verdict (ou presque) il est maintenant temps de vous rincer la tête à l'eau claire et légèrement tiède. Pour le shampoing les avis divergent sur ce point mais moi je préfère en faire un doux plutôt que de ne pas en faire, car j'ai les cheveux très épais et cela me permet d'enlever correctement le surplus de henné et ainsi d'éviter de tacher mes draps, ce qui est quand même préférable! Après avoir bien enlevé la coloration la dernière étape consiste à faire un rinçage acide avec du citron ou du vinaigre de cidre mélangé à un peu d'eau, afin de refermer l'écaille du cheveu et emprisonner la couleur.


Et voila c'est (enfin) finit, à vous la chevelure de Raiponce! Cependant il vous faudra attendre 3-4 jours (si possible sans vous laver les cheveux) pour découvrir votre couleur définitive.


Je sais que cela parait long et fastidieux et je ne vous dirai pas le contraire. Mais en toute honnêteté cela devient de plus en plus facile au fil des utilisations et surtout quand on voit le résultat on oublie vite le temps que ça nous à pris ;)


Alors ça vous tente ? #colorationvégétale #henné #cosmetiquenaturelle #beaute


201 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout