Une bougie végétale, française et upcyclée

Bougie végétale, bougie aromathérapie, bougie naturelle, bougie française, bougie artisanale, bougie gourmande, bougie parfumée, bougie fleurs séchées ou bougie cristaux... il est parfois difficile de s'y retrouver parmi tout ces qualificatifs.


C'est pourquoi dans cet article je vous présente en quelques points les différentes spécificités d'une bougie René et Gigi.


Une bougie végétale

La cire utilisée dans nos bougies est 100% végétale sans aucun additifs, ni dérivés de paraffine.

Nous utilisons différentes cires végétales comme le soja, la coco ou le colza selon le type de bougie à réaliser. Les bougies en cire végétale sont moins nocives et permettent une combustion plus propre sans émanation de fumées noires.

Toutes nos cires viennent de France ou d'Europe afin de limiter leur emprunte carbone et de maitriser les législation liées à leur culture.

Bougie parfumée fleurs séchées
Bougie upcyclée fleurs séchées

Une bougie fleurie

La plupart de nos bougies sont décorées de fleurs séchées. Ces fleurs proviennent de cueillette sauvage (maitrisée et respectueuse), de nos propres cultures ou de fermes florales locales et bio. Nous essayons également de collaborer. le plus possible avec des fleuristes locaux pour revaloriser les fins de stocks et invendus.






Une bougie parfumée (ou pas)

Bien que nous proposions une gamme sans parfum 100% naturelle, la plupart de nos bougies sont délicatement parfumées avec des parfums de Grasse sans substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) ni phtalates. Elles sont donc propices à une diffusion en toute sécurité et nous sélectionnons uniquement des parfums qui ne représentent aucuns risques pour la santé et ne nécessite pas de déclaration au centre anti poison.


Bien que je (Alice, votre cirière et créatrice de René et Gigi) possède une certification de praticienne en aromathérapie traditionnelle de la Fédération Française d'aromathérapie, j'ai fait le choix de n'utiliser aucune huile essentielle dans vos bougies. Mais pourquoi donc ?


Il faut savoir que les huiles essentielles sont très gourmandes à produire et donc peu écologiques. De plus, la plupart des huiles essentielles n'ont pas vocation à être brulée, perdent donc toutes leurs propriétés si elles sont trop chauffées et peuvent émettre des fumées toxiques en plus de présenter certaines incompatibilités et contre indications médicales. Cela représente donc à mon sens un non sens à la fois sur le plan de l'écologie mais aussi sur le plan de la santé.

Les huiles essentielles sont précieuses et merveilleuses mais je suis pour les utiliser en connaissance avec parcimonie et surtout à des fins thérapeutiques (ou éventuellement cosmétique).


Une bougie artisanale

Du choix des différentes cires végétales, à la maitrise des techniques du métier cirier en passant par le séchage des fleurs et la conception des étiquettes/packaging, chaque étape de fabrication de votre bougie est entièrement réalisée à la main avec amour dans notre atelier Aveyronnais.



Le choix d'une bougie René et Gigi c'est le choix d'un produit de qualité, d'un savoir faire unique et d'un artisanat local.


Une bougie française

En maitrisant chaque étape de la conception de votre bougie nous maitrisons avant tout le choix des matières premières.


Les fleurs sont séchées à la main et issus de cueillette, de nos propres cultures, de revalorisation de fins de stocks et d'invendus de fleuristes ou de producteurs locaux. Les mèches sont en bois de hêtres français, les contenants vintages sont chinés en brocantes, et les parfums proviennent de la ville de Grasse.

Les cires sont autant que possible françaises ou au minimum européennes.


Une bougie upcyclée


Contenants à bougies vintage
Contenants à bougies vintage

Notre gamme de contenants vintages vous propose une bougie zéro déchet et upcyclée. Chaque petit contenant à une histoire et à déjà vécu des dizaines d'années avant de rejoindre votre collection. L'idée est de revaloriser des objets oubliés et de les réutiliser jusqu'à la fin de leur vie.


À cet effet, pour vous proposer une bougie écoresponsable et pour boucler la boucle du zéro déchet, nous mettons à votre disposition une petite recette avec chaque bougie pour vous permettre de refaire vous même votre bougie. Et si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la fabrication de bougie, nous proposons des packs près à l'emploi pour recharger votre bougie.



Voila, maintenant que vous en savez un peu plus sur les bougies végétales René et Gigi vous avez toutes les cartes en mains pour choisir LA bougie qui vous correspond.


Des questions ? N'hésitez pas à m'envoyer un petit message.


À très vite,


--


Alice Cavalgante

- Cirière et créatrice de René et Gigi -

contacts@rene-et-gigi.com - 0768332317

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout