Une ou deux choses à savoir sur les bougies en cire végétale

Dernière mise à jour : 31 août


Cire de soja, cire de colza, cire de coco, cire de tournesol, cire de palme ... on trouve aujourd'hui de nombreuses alternatives à la cire minérale (la paraffine) pour des bougies végétales. Ces cires sont en général moins toxiques pour la santé et moins polluantes que les bougies en paraffine qui sont dérivées de produits pétroliers.

Souvent synonyme de créations artisanales, ces cires présentent quelques petites singularités qui raviront les connaisseurs, mais qui nécessitent quelques petits éclaircissements pour les nouveaux adeptes.


Alors voyons ensemble ce que peut nous réserver une bougie végétale et artisanale.


Bougie fleurs séchée vintage upcyclé cire de soja
Bougie végétale fleurs séchées upcyclée

La surface de ma bougie n'est pas lisse.

bougie artisanale vintage fleurs séchée
Bougie fleurs séchées mazette

À l'achat, la surface de votre bougie est bien lisse et vous donne envie de vous y plonger, mais une fois brulée et refroidie la cire présente quelques petites aspérités et sa surface est irrégulière.

Pas de panique c'est normal, la cire après avoir été chauffée par la flamme va refroidir de manière irrégulière en fonction de la température, des flux d'air et de l'humidité de votre pièce.


Il se passe exactement la même chose à l'atelier lorsque nous coulons votre bougie, à la différence qu'une fois refroidi, nous réchauffons la surface de votre bougie de manière précise et controlée pour lui donner cet aspect bien lisse.


Il est possible de pallier à ce petit détail en ajoutant à la cire des additifs comme la stéarine ou la paraffine qui permettront à la bougie d'être automatiquement plus lisse mais qui sont néanmoins discutables d'un point de vue de la santé et de l'écologie. C'est pourquoi chez René et Gigi, nous avons fait le choix de ne rien ajouter à notre cire végétale et de conserver ces petits détails qui en font tout le charme d'une bougie artisanale et végétale.


Ma bougie se décolle des parois

Une autre particularité de la cire végétale (surtout présente sur la cire de soja) est la possibilité que votre bougie se décolle légèrement des parois de son contenant.

Il faut savoir que la cire est polymorphique et réagit aux variations de température et d’humidité. Elle travaille tout au long de sa vie et peut se dilater, se rétracter, givrer ou fissurer mais cela n’enlève rien au produit, bien au contraire ces petits détails sont un gage de qualité de votre bougie.


Certaines cires sont plus propices que d'autres à ce genre de détails et encore une fois cet aspect peut être légèrement amélioré avec l'utilisation d'additifs que nous nous refusons d'utiliser à l'atelier. À la place, nous préférons manier une bonne connaissance de la cire et des températures de coulage maitrisées, qui nous permettent de réduire grandement ces risques de décollement.



Bougie pilier cire de soja fleurs de coton et bleuets
Bougie pilier cire de soja fleurs de coton et bleuets

Ce sont toutes ces petites particularités qui font le charme et la qualité de votre bougie végétale en reflétant les choix éthiques et l'expertise de votre artisan cirier.


Pour toute question ou demande personnalisé, n'hésitez pas à m'écrire.


À très vite,

--

Alice Cavalgante
- Cirière et créatrice de René et Gigi -
contacts@rene-et-gigi.com - 0768332317

90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout