Zéro déchet: Reduce!

Bien le bonjour chers amis!


La voici, la voilà, la suite tant attendu de la série sur les bases du zéro déchet. J’ai mis un peu de temps à vous publier cet article mais il est fin prêt et aujourd’hui on va voir ensemble comment réduire ses déchets et consommer différemment. C’est parti !


Tout d’abord, partons du principe simple que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. De là, observons nos manières de consommer.

Notre société actuelle est basée sur la sur-abondance, la consommation massive, excessive, consommer pour être heureux. Hors dans la majorité des cas c’est l’inverse qui se produit. En créant chez l’individu un besoin de consommer toujours plus vaste, ce système ne fait qu’engendrer un sentiment profond de frustration et la sensation de ne jamais en avoir assez, de manquer. Ce qui semble créer de nouveaux besoins chez l'individu qui va s'empresser les combler. On entre alors dans un

cercle vicieux de la consommation.

Alors réfléchissons à une manière de consommer en adéquation avec nos besoins réels et les ressources disponibles sur la planète. L’idée est simple, allons à l’essentiel, privilégions la qualité sur la quantité et apprenons à vivre mieux avec moins.


Bien sur je ne vous parle pas de vivre dans une grotte et de vous nourrir de baies et de poisson crus mais seulement de remettre les choses en perspectives. Avez-vous réellement besoin de changer votre téléphone tous les ans pour coller avec les dernières nouveautés ? Est-il indispensable d’avoir une garde robe toujours plus extensible ou toutes une kyrielle de produits de beauté hors de prix ? Rappelez vous que très souvent le moins est l’ami du mieux.

Dans cet esprit je vous propose un petit exercice tout simple en cette période de Noël. Prenez un peu de temps pour faire le vide chez vous et mettre dans une boite toutes les choses que vous accumulez sans en avoir réellement l’utilité et surtout sans jamais vous en servir. Cet appareil à fondu est dans votre placard depuis 4 ans et vous vous en êtes servis 1 fois. Donnez le ! Il fera certainement le bonheur de quelqu’un d’autre. Vos enfants ont des caisses entières de jouets dont il ne se servent plus? De nombreuses banques de jouets fleurissent un peu partout à la période de Noël et se proposent d'offrir ces jouets à des enfants dans le besoin. Et cerise sur le gâteau, cela permettra de désencombrer votre intérieur, de gagner en place et d’y voir plus clair.

Alors vous relevez le défi ?



94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout