top of page

Comment prendre soin de votre bougie végétale ?

Vous venez d'acquérir une jolie bougie en cire végétale et bien-sûr vous souhaitez la garder le plus longtemps possible et l'utiliser dans les meilleures conditions. Alors voici quelques conseils pour prendre soins de votre bougie artisanale et la faire durer dans le temps.



Bien allumer sa bougie

Quelque soit le type de cire végétale (soja, colza, coco, tournesol) que vous avez choisi, il faut savoir que cette dernière à une mémoire et une mémoire assez sélective ^^ c'est pourquoi, la manière dont vous l'allumez la première fois à toute son importance.


Quand votre bougie brûle, la cire végétale fond et forme ce que l'on appel une piscine ou un bassin de cire. Par la suite une fois que vous allumerez votre bougie celle ci brulera toujours de la même manière, et si ce bassin n'est pas suffisamment large votre bougie va commencer à se creuser.

Pour éviter que cela ne se produise, il est conseillé de faire bruler votre bougie une première fois jusqu'a la fonte complète de sa surface pour les bougies en contenants, ou jusqu'a 0,5 cm du bord pour les bougies piliers.


Mon conseil pour les. vintages fleuries est cependant un peu différent. Si vous souhaitez conserver la composition de fleurs séchées intacte, je vous conseille pour la première utilisation de la laisser bruler jusqu'a ce que la cire atteigne le bord des fleurs puis de l'éteindre. Ainsi vos fleurs séchées ne tomberont pas dans la cire lors des futures utilisations. Une fois votre bougie brulée au 3/4, je vous invite à délicatement retirer les fleurs séchées à l'aide d'une petite pince et de placer votre bougie au bain marie pour que le reste de cire fonde et vous donne une bougie plus homogène.


Une autre solution serait de retirer les fleurs lors de la première utilisation et de faire bruler la piscine dans son intégralité, mais entre nous il me parait un peu dommage de vous priver de la poésie et de la délicatesse de ces compositions fleuries.


Connaitre et entretenir sa mèche

On trouve aujourd'hui de nombreux types de mèches qui présentent chacune des caractéristiques bien à elles. Les bougies artisanales René et Gigi sont réalisées avec des mèches en bois de hêtre français qui leur donne un aspect brut et chaleureux, ou des mèche en coton écologiques et non traitées qui apportent une grande luminosité.

Nos mèches sont non traitées et celles en bois proviennent de forêts françaises ce qui nous tenait énormément à coeur.


Aujourd'hui beaucoup de marques utilisent les mèches en bois pour ce petit bruit de craquement qui nous rappelle un feu de cheminée. On trouve cet aspect charmant mais malheureusement nous avons décidé de privilégier la qualité de la bougie au profit d'une combustion optimale. C'est pourquoi nos mèches en bois ne crépitent que légèrement.


En effet, plus le bois de la mèche est sec, plus celui ci va crépiter mais plus la mèche va brûler vite. Ce qui quand on achète une jolie bougie végétale et artisanale est entre nous un peu dommage.

C'est pourquoi chacune de nos mèches en bois est huilée et cirée à la main afin de garantir une jolie flamme lumineuse et durable. Votre bougie crépitera un peu moins mais vous en profiterez plus longtemps :)


Pour bien en profiter de votre bougie, il est conseillé de couper la mèche à 0,5 cm lors de la première utilisation. Il est possible que la flamme d'une mèche en bois s'éteigne quelques secondes après avoir été allumée, c'est normal, la mèche doit se gorger de cire pour bruler. Rallumer votre bougie une deuxième fois, et vous ne devriez plus avoir ce problème.


Par la suite entretenez. votre mèche et coupez la avant chaque allumage à 0,5 cm en prenant soin d'enlever la partie brulée.


Respecter les règles de sécurité

Rien de plus rassurant et enveloppant que la douceur de la flamme d'une bougie, son parfum envoutant et l'ambiance de détente qu'elle crée dans votre cocon, mais il ne faut pas oublier que mal utilisée celle ci peut vite tourner à la catastrophe voir au drame.


C'est pourquoi il est nécéssaire de rappeler quelques règles de sécurité à l'utilisation de votre bougie :


Tenir votre bougie hors de portée des enfants et des animaux.

La cire et les parfums que nous utilisons ne présentent aucun risque pour la santé de vos enfants et de vos petits compagnons à quatre pâtes. Cependant il est primordial de ne pas faire brûler votre bougie sans surveillance et à portée de main d'un enfant ou d'une patoune, un accident est trop vite arrivé.


Ne rien placer au dessus ou sur les coté de votre bougie.

Votre bougie doit respirer elle à besoin d'un espace dégagé ou elle ne risque pas de rentrer en contact avec un autre objet et de prendre feu. C'est pourquoi on ne placera jamais une bougie dans un courant d'air, sous une étagère ou à coté d'un rideau.


Utiliser une soucoupe ou une petite assiette

Si votre bougie n'est pas déjà dans un contenant comme c'est le cas pour les bougies piliers ou les coquillages, il est primordial de les faire bruler dans des petites soucoupes prévues à cet effet (vous en trouverez des vintages et upcyclées sur la boutique).


Bien qu'il n'y ai que peu de risques qu'elles prennent feu, certaines compositions florales des bougies avec fleurs séchées peuvent légèrement dépasser de leur contenant. Dans ce cas il faudra placer votre bougie sur une surface non inflammable ou une petite assiette.


Maintenant que vous êtes incollable sur l'utilisation de votre bougie artisanale n'hésitez pas à aller faire un tour sur notre sélection de bougies en cire végétale et de nous dire laquelle vous préférez !


À très vite,

--

Alice Cavalgante
- Cirière et créatrice de René et Gigi -
contacts@rene-et-gigi.com - 0768332317







13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ATELIER VÉGÉTAL 

bottom of page