Peeling naturel aux acides de fruits (AHA)

Helloooo! J'espère que vous allez bien et que vous profitez de ce moment de confinement pour prendre soins de vos proches et de vous même <3

Dans cet esprit je vous partage aujourd'hui une recette DIY hyper simple à réaliser pour faire peau neuve à l'arrivée du printemps.


Voici donc la recette du gommage chimique, mais naturel, plus communément appelé peeling aux acides de fruits.


Ce gommage, à utiliser sous forme de masque, est parfait pour les peaux sensibles, délicates ou à imperfections. En effet il ne va pas venir gommer la peau de manière mécanique comme un gommage "classique", mais de manière chimique grâce à l'action kératolytique des acides de fruits qui vont décoller les cellules mortes de la peau en douceur. Il est donc particulièrement adapté à tous les types de peau et va permettre à notre teint de retrouver éclat, douceur et vitalité.


Peeling naturel aux acides de fruits AHA
Peeling naturel aux AHA

Mais tout d'abord intéressons nous aux deux ingrédients principaux de ce masque.


1) Le gel d'aloé verra

Ce gel est un véritable bonheur pour la peau, il renferme de nombreuses vitamines et oligo-éléments qui vont venir stimuler la réparation de le peau. Hydratant, cicatrisant, apaisant et anti-inflammatoire, ce produit est un soin en lui même qui constitue une des bases de la cosmétique naturelle.

Vous pouvez vous lancer dans son extraction maison ou faire confiance aux nombreuses marques naturelles qui proposent des gels de qualité. Petit point important dans le choix de votre gel, veillez à ce qu'il ne contienne surtout pas d'alcool ou de conservateurs car cela risquerait d'être irritant pour votre peau et venir "gâcher" la qualité du produit. On veut un gel 100% naturel!


2) Les acides de fruits (ou AHA)

Actifs phares de notre soin du jour, les acides de fruits sont de vraies pépites cosmétiques. Ce sont principalement des dérivés des sucres de fruits qui vont venir stimuler le renouvellement de la peau en décollant les cellules mortes, c'est ce que l'on nomme l'action kéralytique. Cela va donc nous permettre de retrouver un teint frais, éclatant et surtout un peau toute douce. De plus cet actif va venir estomper les petites taches et cicatrices présentes à la surface de la peau dans le but d'unifier le teint et d'aider à la cicatrisation.


3) Utilisation du masque

Ce masque est à utiliser 1 fois par semaine dans un premier temps afin d'atteindre les résultats souhaités. Par la suite une utilisation tous les 15 jours est suffisante pour garder un teint frais et lumineux.

On applique le masque sur une peau propre et sèche et on le laisse poser minimum 20 minutes. Une fois le temps de pose écoulé, vous pouvez venir le rincer à l'eau tiède et nourrir votre peau avec votre soin habituel.


Ce soin ne présente aucune contre indication majeure et peut être utilisé durant la grossesse, je vous conseille cependant de toujours effectuer un test dans le creux de coude afin de vérifier que vous ne faites pas de réactions allergiques.

Seul point important, les acides de fruits sont photosensibilisants et ne peuvent donc pas être utilisés avant une exposition au soleil, il est conseillé d'attendre au minium 6 heures avant de s'exposer. Ce gommage conviendra donc mieux à une utilisation le soir.


4) Et enfin, la recette

Ingrédients pour 30ml de soin:

- 28 gr de gel d'aloé vera

- 1,5 gr d'acides de fruits (soit 34 gouttes)

- 6 gouttes extrait de pépin de pamplemousse (pour la conservation)

- 6 gouttes de fragrance cosmétique à la cerise pour le plaisir (facultatif)


Pour la réalisation, rien de plus simple il suffit de mélanger les ingrédients entre eux afin d'obtenir un gel uniforme. Et voila c'est prêt!


NB. Ce soin se conserve plusieurs semaines au frigo


Sur ce je vous souhaite une belle fin de semaine et j'attends vos retours sur ce merveilleux masque gommant :)


343 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout