Une peau sans Souci!

Dernière mise à jour : 24 oct. 2019

Ça y est le printemps est enfin là! Et avec lui la promesse de soleil et de jours fleuris. Cette époque de l'année est de loin ma préférée et c'est pourquoi j'ai décidé de vous parler d'une jolie fleur, le Calendula appelé également fleur de Souci.


Celle-ci pousse dans les régions chaudes du Sud de la France et pointe le bout de son nez dès les premiers jours du printemps. Cette petite fleur jaune était traditionnellement utilisée en médecine populaire pour soigner diverses maladies de peau, pour apaiser les nerfs (notamment les crises d'hystérie de la gente féminine mouahahaha quelle merveilleuse époque) ou encore pour détoxifier l'organisme.


Fleurs de Calendula
Fleurs de Calendula

Son action est aujourd'hui reconnu et validée par l'ESCOP (European Scientific Cooperative On Phytotherapy) et est largement utilisée dans des produits de médecine dermatologique.


Le Calendula est réputé pour nettoyer et guérir les maux cutanés. On l'utilise principalement pour ses vertus adoucissantes, cicatrisantes et anti-infectueuses. Cette petite plante magique va être un allié précieux des peaux sèches et sensibles à tendances atopiques. Apaisant et réparateur, il adoucis la peau en calmant les démangeaisons et les petites irritations.

On va également utiliser les fleurs de Souci pour calmer un eczéma, et en traitement pour cicatriser et apaiser une brûlure. Utilisé en macérât huileux, le Calendula va venir calmer les processus inflammatoires cutanés et protéger des irritations, ce qui en fait un produit phare de la toilette de bébé.


J'aime personnellement l'utiliser sous forme d'hydrolat (ou eau florale) le matin pour réveiller ma peau et/ou le soir pour parfaire le démaquillage. En ce qui concerne le choix de votre hydrolat, je vous invite fortement à le choisir bio, français et 100% Calendula, c'est à dire sans alcool ou conservateurs ajoutés. Dans ce cas l'hydrolat se conserve au frigo. Néanmoins une petite astuce toute simple vous permet de le garder dans votre salle de bain. Il suffit d'ajouter à votre hydrolat quelques gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse (EPP) et bonjour la liberté!



Hydrolat de fleurs de Calendula de la marque Terraïa
Hydrolat de fleurs de Calendula de la marque Terraïa


Cet hydrolat me convient parfaitement pour lutter contre ma peau sèche et sensible. Comme mentionné plus haut il sera parfaitement adapté et indiqué en cas de peaux sèches, matures, atopiques, sensibles, réactives, acnéiques et pour calmer les petites irritations.


Et vous quel est votre hydrolat chouchou ?


Sur ce je vous souhaite un magnifique week end ensoleillé #hellospring






78 vues0 commentaire