Anti-gaspi : Les courses!


Humhum mais on sait tous faire nos courses me direz-vous ! Certes je le conçois :) Mais aujourd'hui je vous partage mon astuce Anti Gaspi pour gérer au mieux ses stocks et consommer moins.

L'idée est simple et se divise en deux parties :

Chaque début de mois, et après étude  approfondie des placards, je fais des grosses courses ou j'achète tout ce qui est sec pour le mois et des produits frais pour les 10-15 jours qui suivent. [Pour infos je n'achète pas ou peu de produits carnés et de produits laitiers.] Généralement 15 jours après ce GROS plein je refais des petites courses, comme aujourd'hui, ou je rachète surtout des légumes et produits frais qui me permettront de tenir jusqu'à la fin du mois [ Ah et pas de panique, chez moi les mois se terminent le 20 ! Non je ne tiens pas 3 semaines sur ces quelques légumes ^^] La deuxième astuce est de planifier ses repas. Un peu rabat-joie au premier abord, je vous l'accorde, c'est un exercice simple qui permet de faire de sacrées économies et d'arrêter de jetter les vieux fonds de frigo. Tous les dimanches soirs je me mets devant mon petit tableau et après avoir fait un tour complet de mes placards et frigo, je commence à élaborer mentalement mes petits plats de la semaine.

Je trouve ça top parce que du coup je sais à peu près quand j'aurai le temps de cuisiner ou pas et cela me permet de manger ma propre tambouille tous les jours sans être prise par le temps et être obligée de me jetter sur un paquet de pâtes. Et surtout je gère les restes à la perfection et plus rien ne part à la poubelle. Alors bien sûr le but n'est pas d'être une psychorigide du frigo. Si un soir j'ai envie d'autre chose hop je switch, ou si je mange dehors je ne m'autoflagele pas le lendemain. Au menu cette semaine, tarte carottes cumin, flan de courgettes, purée brocoli, dhal de lentilles corail et galettes amarantes épinards fumées 😋

Et vous quelles sont vos actuces pour ne pas gaspiller ou trop acheter ? 🤔

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout