Mes courses en vrac!

Hello hello!


Aujourd'hui j'aborde un sujet qui soulève beaucoup de questionnements, qui anime les débats et détruit des amitiés! Ahahah non je blague pour ce dernier point (enfin je l'espère pour vous).

Bref, aujourd'hui je vous parle du vrac!


Mais en vrai le vrac quezako?

Pour commencer, nous utilisons de plus en plus de produits sur-emballés (souvent de matières plastiques) et nous croulons littéralement sous les ordures ménagères. Pour exemple un français moyen consomme en moyenne 590 kilos de déchets par an et par personne! Et pourtant des solutions simples existent pour nous permettre de réduire notre production de déchets.


Un des piliers fondamental du mouvement zéro déchet est de "REDUIRE" sa consommation, ses déchets et tout ce qui peux paraitre superflu, c'est donc tout naturel de s'intéresser à la question du vrac. Le principe est simple, les aliments ne sont plus emballés mais mis à disposition dans des contenants en gros c'est à dire en libre service. Ce qui vous permet à la fois d'éviter les emballages mais aussi de ne prendre que la quantité dont vous avez besoin et donc d'éviter de jeter.


Mais du coup les emballages, à quoi servent ils ? Pourquoi les utilisons nous ? Et peut on s'en passer ?

Autant de questions que de perversions de nos sociétés, car oui à quoi servent ils ?

Tout d'abord me direz vous, ils servent à protéger les aliments. Certes cet arguments est tout à fait valide et normal, je ne dirais pas le contraire. Mais pouvons nous imaginer d'autres solutions que le plastique pour protéger nos aliments et surtout pouvons nous éviter de subir les quantités consommés? Je pense que oui! Le verre, le tissus, le bois sont autant de matériaux qui peuvent remplacer le plastic pour le stockage de nos denrées sèches tout en étant réutilisables. Il n'est je pense pas très compliqué d'utiliser des sacs en tissus pour recevoir nos aliments ce qui nous permet de ne consommer que la quantité dont nous avons réellement besoin et de ce fait éviter le gaspillage alimentaire. Et hop ni une ni deux, une fois à la maison vous pouvez transvaser tout ça dans de jolis bocaux en verre, par exemple.

Car oui en plus d'être écolo, le vrac est un atout déco plutôt sympa, car l'une des utilités des emballages est de vous marteler le cerveau de pleins d'informations qui vous pousseront à consommer. Ici pas d'étiquettes multicolors et donc une visibilité simplifié sur ce que vous avez réellement dans votre cuisine.


Mes bocaux de vrac
Une petite photo de mes bocaux!

"Ok c'est bien sympa tout ça mais le vrac c'est quand même super cher, et moi j'ai pas le budget!?"

Et bien non mesdames et messieurs je vous assure que le vrac n'est pas forcement plus cher! Commençons par un petit calcul marketing, citez-moi un poste extrêmement couteux dans la mise en vente d'un produit? La communication! Et par quoi passe cette communication le plus souvent ? L'emballage bien sur! En supprimant l'emballage on fait baisser le prix d'achat de 20%. Et ce n'est pas tout, ne vous est-il jamais arrivé, par exemple, d'avoir besoin uniquement de 100 gr de poudre d'amande et de ne trouver que des paquets de 500 gr sans en avoir réelle utilité et que la différence finisse à la poubelle ? Je suis certaine que la réponse est oui. De ce fait, les économies réalisées sur le gaspillage alimentaire, en plus d'éviter de jeter, sont conséquentes et la différence se fait vite ressentir sur le ticket de caisse.


A titre personnel, le jour ou je suis passée au vrac j'ai diminué mon budget alimentation de 15 à 20%. Alors oui j'ai apporté d'autres changements comme réduire ma consommation de produits carne, ce qui m'a libérer du budget pour d'autres produits. Mais je vous assure qu'il m'arrive d'avoir des fins de mois difficiles et que pour autant le vrac n'y est pas pour grand chose!

Je vous conseille cependant d'éviter le vrac de grandes surfaces qui est généralement de qualité moyenne et un peu plus cher. Aujourd'hui de plus en plus de boutiques vrac et zéro déchets émergent un peu partout et les produits sont en général moins chers. Sinon il vous reste les supermarchés bio qui ont généralement un bon achalandage à des prix corrects ;)


Alors chiche de passer au vrac ?!

#zerodechet #zerowaste #reduire #vrac #ecologie

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout