La fleur des fleurs, ylang-ylang!

Je lance enfin une série d'articles consacrés à l'aromathérapie afin de vous permettre de faire connaissance avec les huiles essentielles et leurs magnifiques propriétés!


Cet article commence par une légende, l'histoire d'un couple désirant un enfant de tout leur être. Les Dieux attentifs à leurs prières, décidèrent de leur offrir un cadeau: une fille nommée Ylang. Cependant cet acte n'était pas sans conséquences et ils exigèrent en retour que personne ne la touche JAMAIS. En grandissant, Ylang rencontra un jeune homme et en tomba raide dingue d'amour. Cet amour était réciproque et en témoignage de son affection, le jeune homme offrit des fleurs à Ylang. En acceptant ce présent, leurs poignets se frôlèrent et Ylang se changea aussitôt en un arbuste magnifique aux fleurs enivrantes d'un jaune brillant. Il se murmure que depuis ce jour l'homme fou de douleur ne cesse de hurler son nom, Ylang, Ylang ... cette légende nous raconte avec poésie l'histoire de cette plante majestueuse originaire des Phillipines connue sous le nom latin de " Cananga Odorata".




Rééquilibrante nerveuse, l'huile essentielle d'ylang-ylang est principalement utilisée pour son action anxiolytique. Elle est reconnue pour agir sur le stress, l'anxiété et réguler les émotions. En diffusion atmosphérique cette huile essentielle associée, par exemple, à l'huile essentielle d'orange douce sera parfaite le soir avant de vous endormir ou pendant une séance de méditation afin d'amener le corps à se détendre.


Les fleurs se récoltent d' avril à juin et leurs notes fleuries, envoutantes et légèrement sucrées en font une huile essentielle dont la puissance aromatique est très forte et nous évoque la sensualité et la féminité. On l'utilise également en temps que tonique sexuelle et on lui prête des vertus aphrodisiaques ....oulalala!

Cette huile essentielle est très appréciée pour le massage (TOUJOURS en dilution dans une huile végétale) afin de favoriser la relaxation et la détente.


huile essentielle ylang ylang, la fleur des fleurs. Relaxante et enivrante.
huile essentielle ylang ylang

Les notes de l'ylang-ylang sont très utilisées en parfumerie pour leur parfum précieux et voluptueux. En cosmétique on s'en sert principalement pour lutter contre la chute des cheveux et pour réguler la production de sébum de la peau. On l'utilise également pour ses propriétés anti-âge, anti-oxydantes et régénérantes.


Cette huile essentielle est à mon sens une des HE incontournable à avoir chez soi. Son odeur envoutante vous fera voyager et permettra à tous vos sens de profiter pleinement du moment présent.


Alors on racapépète:


Propriétés:

- Rééquilibrante nerveuse et relaxante

- Sédative légère

- Tonique sexuelle et circulatoire

- Antispasmodique


Indications:

- Angoisses, stress

- Nervosité

- Insomnies

- Hypertension

- Fatigue sexuelle

- Tachycardie


Bien sûr on fait très attention et on utilise les huiles essentielles avec précautions.

Cette HE est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.

Elle est également à proscrire en cas d'hypotension et pour les personnes prenant des traitements contre l'hypertension artérielle.

En cas de doute et AVANT d'utiliser cette HE je vous recommande d'en parler à votre médecin et/ou de prendre conseil auprès d'un.e aromathérapeute.

Pour une utilisation prolongée il est préférable de se faire accompagner par un professionnel de l'aromathérapie.


N'hésitez pas à me faire vos retours sur cette belle huile essentielle. Je suis curieuse :) #phytotherapie #aromatherapie #huileessentielle #ylangylang #detente #aphrodisiaque #relaxation


163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout