Orange, ma douce!

Aujourd'hui j'avais envie de parler aromathérapie, et je me suis dis quoi de mieux que l'orange douce pour apporter douceur et magie dans nos vies!



Cette huile essentielle est obtenue par pressage des écorces d'oranges et nous vient généralement d'Italie ou du bassin méditerranéen. On la différencie cependant de l'orange amère qui elle est le fruit du bigaradier.


Elle est très facile d'utilisation mais nous oblige tout de même à suivre quelques règles. Faisant partie de la famille des agrumes cette huile essentielle est composée de coumarines et se trouve donc être photosensibilisante. Interdiction de l'utiliser par voie cutanée avant de prendre le soleil! On l'utilisera plutôt en fin de journée et il faudra patienter 6 à 8 heures avant de vous exposer à la lumière du jour au risque de voir apparaitre des petites taches sur votre peau. On évitera également de l'utiliser sur les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes, et en cas de doutes je vous invite à prendre conseils auprès de votre médecin ou aromathérapeute.



Une fois toutes les précautions prises vous pouvez maintenant utiliser cette huile essentielle si réconfortante <3

L'orange douce est principalement utilisée pour ses vertus calmantes, sédatives et anxiolytiques dues à la forte concentration de limonène qu'elle renferme. On l'utilise par voie aérienne ou en inhalation sèche pour calmer les angoisses, ou accompagner les moments de stress et favoriser le sommeil.


En voie cutanée elle sera idéale pour l'endormissement et apaiser les cauchemars, notamment chez les enfants. Pour cela je vous invite à masser une petite goutte de cette essence sur vos poignets juste avant le coucher et de respirer profondément avant de vous laisser emporter par Morphée et ses bras réconfortants.


L'huile essentielle d'orange douce est également utilisée pour aider à la digestion, qui est parfois un peu paresseuse après les fêtes. 1 goutte diluée dans une cuillère à café d'huile végétale juste après le repas vous aidera à alléger votre estomac et surtout à soutenir votre foie, qui vous dira merci!


Pour bénéficier de son action d'antiseptique aérien et pour créer une ambiance chaleureuse dans votre intérieur vous pouvez la diffuser pendant 15 à 30 minutes dans la pièce de votre choix, ou encore déposer une petite goutte sur un bâton de cannelle pour créer une ambiance féerique.


Et enfin, last but not least, ma dernière utilisation de l'huile essentielle d'orange douce se trouve dans la cuisine. En ajoutant 2 à 3 gouttes de cette huile essentielle dans un gâteau à la fleur d'oranger, je vous garanti une explosion de saveurs! (la recette complète se trouve ici!)


Sur ce je vous souhaite une excellente semaine pleine de douceur!

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout