Lotion purifiante et apaisante aux fleurs de capucines et reine des prés.

Je vous retrouve aujourd’hui avec une recette cosmétique 2 en 1 de ma création pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux au naturel.


Avec l’automne je me retrouve régulièrement concerné par des problèmes de cuir chevelu sec, irrité et squameux (les fameuses pellicules) d’un autre coté cette année la production de capucines du jardin a été plus que généreuse et comme je vous l’avais promis voici une petite recette cosmétique sur mesure. Je vous propose de réaliser une lotion calmante, assainissant, adoucissante et cicatrisante à base de fleurs et feuilles de capucines fraiches, de reine des près et d’allantoïne.


Cette lotion peut à la fois être utilisé pour le cuir chevelu en soin après shampoing mais également en eau tonique pour le soin des peaux acnéiques et sensibles.


lotion visage et cheveux fleurs de capucine

Pour cette recette il vous faudra :

  • 10gr de feuilles de fleurs de capucines fraiches

  • 2,5gr de reine de près séchée

  • 1gr d’allantoine

  • 250ml d’eau bouillante

  • 3 gouttes d’extraits de pépin de pamplemousse.

Pour commencer il faut laver délicatement les fleurs et feuilles de capucine à l’eau claire et bien prendre soins d’enlever tous les pucerons si pucerons il y a.


Par la suite à l’aide d’un pilon, venez écraser la capucine et la fleurs de reine des près afin de réaliser une pâte la plus homogène possible.


Ajoutez au fur et à mesure l’allantoïne et venez de nouveau écraser le tout au pilon afin de bien mélanger le tout.


Faites bouillir 250ml d’eau que vous viendrez verser hors du feu sur votre préparation. On laisse infuser le tout jusqu’a refroidissement et on vient filtrer le tout. Une fois la préparation froide et filtrée venez ajouter l’extrait de pépin de pamplemousse et stocker dans le contenant de votre choix.

lotion antipelliculaire à la capucine et reine des prés

Pour ma part j’ai fait un spray pour le cheveux et une petit bouteille de lotion visage.


En ce qui concerne les propriétés des différents ingrédients, la capucine associée à l’acide salicylique présent dans la reine des prés va permettre d’équilibrer la production de sébum, de cicatriser et de purifier la peau. L’allantoine quand à elle est l’ingrédient douceur de la préparation et va venir réparer et apaiser votre peau.


spray cheveux et visage peaux sensibles recette naturelle


Cette lotion sera donc parfaite pour les peaux acnéiques à tendance sèche et les peaux sensibles en général, mais en ce qui me concerne j’aime surtout l’utiliser en soin du cuir chevelu


#recettenaturelle ##cosmetiquenaturelle ##diybeauté #greenbeauty #diyrecipe #beautyrecipe #zerowaste #cosmetiquediy #skincare #naturalskincare #beauty #fleurscapucines #reinedespres #lotionvisagenaturelle

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout